Votre recherche : Reporter citoyen

Recherche avec le mot-clé :

Dans le thème : Culture

Il y a 10 résultats correspondants.

Touristes à Grigny et Viry-Châtillon avec les Reporters Citoyens

Troisième et dernier volet de nos visites urbaines. Partis à la découverte de Grigny et de Viry-Châtillon dans l’Essonne (91), les reporters citoyens arpentent le célèbre quartier de la Grande Borne, rencontrent un champion du monde de boxe, explorent une grotte de coquillage… Avec toujours le même objectif : redorer l’image de leur ville.

[DOSSIER] Le Canard Enchaîné : pour Approfondir

A l’occasion des 100 ans de sa naissance, LaTéléLibre rend hommage au Canard Enchaîné, l’hebdomadaire journalistico-satirique le plus connu de France. En ce 5 juillet, cette fois c’est la bonne. Du haut de son bec, un siècle d’histoire politique française vous contemple ! Ça vaut bien un dossier spécial.

Rendez-Vous en Aire Inconnue : Paris XVIème

[STAGE REPORTERS PARISIENS] Les banlieues sont victimes de préjugés, le XVIème arrondissement aussi. Et si on allait plus loin ? Pendant une semaine, nous sommes allés à la rencontre des travailleurs et habitants qui déconstruisent les idées reçues sur ce quartier. Entre polémique autour de l’accueil des SDF et activités plus ou moins subversives, petit tour dans le XVIème tel que vous ne l’avez jamais vu.

Faites Entrer l’Préjugé : Spécial Roms

[STAGE REPORTERS PARISIENS] À l’occasion de la Journée Internationale des Roms, les Reporters Parisiens se sont intéressés à cette communauté bien souvent stigmatisée par les médias et la classe politique. Pendant une semaine, ils ont travaillé à la réalisation d’une émission tantôt sérieuse, tantôt humoristique voire parodique tournée entre la cave de LaTéléLibre, la Place de la République et les allées du Cirque Romanes. Logement, nomadisme, intégration versus assimilation… Autant de thèmes abordés pour mieux comprendre la situation de la communauté Rom aujourd’hui.

Antiterrorisme : Internet en Ligne de Mire

Au lendemain des attentats du 7 et 9 Janvier 2015, le gouvernement a annoncé une série de mesures sécuritaires… Internet était d’ores et déjà en ligne de mire. En rencontrant hackers, spécialistes ou activistes, Déborah Bouissou explore les limites d’une censure du web.

Journalistes, Tous Coupables?

[CONFÉRENCE GESTICULÉE] Mais qui a tué la confiance des Français dans le journalisme ? Philippe Merlant, assisté de son confrère Joseph Rouletabille, tente de resoudre le « mystère du Journalisme Jaune ».

L’Émission de l’Atelier: Spécial Street Art

Dans le cadre de notre formation à LaTéléLibre, nous avons décidé de réaliser une émission consacrée au street art. À travers un portrait de l’artiste Fabrice Burdese, ainsi qu’un micro-trottoir où le citoyen s’improvise critique d’art, nous vous proposons de découvrir la richesse street artistique du 14ème arrondissement de Paris.

Vitry-sur-Seine, le Street Art de Vivre

La ville de Vitry-sur Seine aime l’art d’aujourd’hui. C’est cette ville qui abrite le Mac-Val (Musée d’Art Contemporain du Val de Marne), et qui a une politique volontariste en faveur des graffeurs et autres graphiteurs. Certains murs sont mis à disposition des artistes (après autorisation), qui donc s’expriment en toute légalité, ou presque…

[DOC] HELP ou VISIBILITÉ

[EXCLU WEB] Alors que la campagne en cours ressemble à une guerre de tranchée, LaTéléLibre vous propose de souffler un peu, et d’écouter des personnes qui ont des choses à dire sur notre monde. Dans ce documentaire, inédit à la télé et sur le web, la réalisatrice Sarah Franco-Ferrer est partie à la rencontre des poètes Edouard Glissant et Armand Gatti, du citoyen du monde Boutros-Ghali, du scientifique Albert Jacquart, du reporter de guerre Noël Quidu, et de bien d’autres. Ces hommes nous aident à comprendre où en sont nos libertés, et nous donnent envie d’agir.

[Teaser DOC] Help ou Visibilité

Après « Angels », diffusé sur LaTéléLibre, où Sarah Franco-Ferrer tirait le portrait, avec sincérité et délicatesse, de personnes précaires, la réalisatrice présente un nouveau film, plus politique celui-là. À partir d’images de face à face entre des manifestants et les forces de police, alternant avec des fauves en cage, le film est construit autour d’une succession d’interviews magistrales. Les intellectuels, politiques, artistes et poètes, nous éclairent sur le rôle essentiel de l’individu dans ce monde de sécurité obligatoire. Comment faire? Comment agir? Comment ne pas se laisser envahir par l’abandon? Sarah Franco-Ferrer pose les questions de nos libertés, et ses interlocuteurs nous donnent quelques réponses.